Project

General

Profile

Wiki:

C3F2 est un site dédié aux facteurs de forme électromagnétiques du nucléon.

Principe :

Le site C3F2 dédié aux facteurs de formes électromagnétiques des hadrons doit permettre aux utilisateurs de consulter, sélectionner les résultats expérimentaux disponibles sur la particule qui les intéressent.

Architecture :

  1. Le contenu du site est stocké dans une base de données postgresql.
    La base de données est composée de cinq tables contenant des informations sur l'article (auteur, date de parution, titre, l'url, l'abstract, commentaire, fichier pdf, journal, référence), la particule (type, masse, nom), le type d'observable (type, valeur de q²), la mesure (incertitude sur q², la valeur, l'incertitude sur la valeur).
  2. Les cinq tables sont reliées entre elles grâce à des clés étrangères (Foreign Key).
    On récupère les données stockées grâce à un script réalisé en php afin d'afficher la liste des articles classés par date de publication.
    Le titre de chaque article permet aux utilisateurs d'être redirigés sur une nouvelle page créée par un script réalisé en C cgi qui est chargé de récupérer les données de la base de données et d'afficher ensuite les informations sur l'article sélectionné.
    Ce script affiche dans un tableau les données concernant la particule dont fait mention l'article (q², l'incertitude sur q², la valeur, l'incertitude sur la valeur).
  3. Si les deux tableaux sont affichés sur la page, le script permet également d'afficher un troisième tableau représentant le rapport électrique/magnétique.

Consultation des données :

  1. Sur la page d'accueil, l'utilisateur peut choisir le type de particule qui l'intéresse parmi les protons ou les neutrons ainsi que la région qu'il souhaite étudier selon que la réaction soit space like ou time like.
  2. Après avoir choisi la particule et la région correspondante. L'utilisateur obtient sur une nouvelle page la liste des articles de référence classés par date de publication.
  3. L'utilisateur peut également contacter les physiciens pour obtenir plus d'informations sur les données stockées.

Définitions :

  • Hadron: Un hadron est une particule régie par l'interaction forte. Ces particules sont composées de quarks et/ou d'antiquarks ainsi que de gluons.
  • Quark: Le quark est une particule élémentaire constitutive de la matière.
  • Interaction forte: L'interaction forte permet de maintenir les quarks ensemble afin de former les baryons.
  • Baryon: Les baryons sont des hadrons, composés de trois quarks et sont en général plus lourds que les autres types de particules.
  • Gluon: Les gluons sont les vecteurs de l'interaction forte qui permettent le maintien des quarks ensemble.
  • Nucléon: Tout nucléon est un baryon. Le nucléon désigne les différents composants du noyau atomique (proton, neutron).
  • Proton: Le proton est le nucléon portant une charge électrique élémentaire positive. Le proton est composé de trois particules ponctuelles : deux quarks (up) et un antiquark (down). Les protons sont liés avec des neutrons grâce à l'interaction forte.
  • Neutron: Le neutron est le nucléon de charge électrique nulle. Le neutron est composé de trois particules ponctuelles : un quark (up) et deux antiquarks (down). Les neutrons sont liés avec des protons grâce à l'interaction forte.
  • Facteurs de forme: Les facteurs de forme caractérisent la répartition des charges d'une particule (non-ponctuelle).