Project

General

Profile

Cahier des charges

Narval Standalone

Objectif :

Version autonome de Narval sur VM accessible par interface web, présentant une GUI utilisable par un utilisateur non technique à partir de laquelle des topologies d'algorithmie peuvent être créées (par fichier et/ou par éditeur), paramétrées et démarrées.

  1. VM
    1. GUI
      1. Contrôle de narval
      2. Accès à la documentation
    2. Serveur web
    3. Configuration de la VM
      1. Ports exposés
      2. Dossiers partagés avec l’hôte
  2. Documentation
    1. Wiki

VM

GUI

Narval Standalone doit être contrôlable par un GUI sous la forme d’une page web accédant aux données du programme. Celle-ci doit être facile d’utilisation pour tout utilisateur quel qu’il soit.

Contrôle de narval

La GUI se présentera sous la forme d’un éditeur de graphe en glissé déposé dans lequel les nœuds sont les acteurs et les liens sont les transferts de données entre ceux-ci (excluant l’intervention du PMH). Celle-ci pourra aussi charger des fichiers de topologie fournis par l’utilisateur.

Chaque acteur une fois placé pourra sélectionner une bibliothèque (système ou utilisateur) à charger au démarrage. Celle-ci définira son action et sera paramétrable par fichiers de paramètres et/ou directement par menu intégré a la GUI.

Le système pourra être démarré en mode Debug, le lançant dans une instance GDB.

Accès à la documentation

La documentation sera accessible à tout moment par un lien vers l’accueil du wiki sur le portail forge.
Les élément majeurs posséderont aussi individuellement des liens vers leurs documentations respectives dans le wiki.

Serveur web

Pour permettre l’accès au programme à partir d’une interface web, la VM devra faire tourner un serveur web hébergeant les pages de la GUI.

Configuration de la VM

La VM devant être facile d’utilisation, elle doit être pré-configurée/configurable pour que le système ne nécessite aucune manipulation par l’utilisateur durant son fonctionnement.

Ports exposés

La VM devra être configurée (par pré-configuration ou en renseignant la manipulation nécessaire dans la doc) pour que le port réseau choisi soit exposé de manière à ce que le serveur web puisse être accessible depuis l’hôte.

Dossiers partagés avec l’hôte

Plusieurs dossiers devront être partagés entre l’hôte et la VM pour fournir à cette dernière les éléments dont elle à besoin pour le fonctionnement de Narval Standalone. Ces dossiers contiendront donc :
  • Les librairies utilisateur
  • Les fichiers de paramètres des acteurs
  • Les topologies sous format .graphml
  • Les fichiers de sortie produits par Narval
  • Les logs

Documentation

La documentation devra présenter chaque éléments de Narval Standalone et expliquer leur utilisation de façon précise et assez claire pour être comprise par n’importe quel utilisateur.

Wiki

Le projet sera documenté sous la forme d’un wiki sur le portail forge à l’adresse « forge.in2p3.fr/projects/narval-standalone/wiki ».