Overview
Logiciel d'inventaire de matériels développé depuis 2012 et sans cesse amélioré (toujours activement maintenu en 2022), écrit en Php7/MySql (basé sur le framework OO CakePhp)
Appelé "InventIRAP" pour le laboratoire d'origine IRAP, il est désormais nommé plus génériquement "LabInvent".
Déjà utilisé dans plusieurs laboratoires de recherche : IRAP, IP2I, IAS, LATMOS, CRAL, ...
Installable de manière classique ou bien via Docker pour la simplicité.
Il permet de :
- créer une fiche pour décrire un matériel à inventorier
- attacher des documents à cette fiche (devis, bc, bl, facture, notice...)
- commander le matériel saisi directement au service des achats du laboratoire (ou autre entité)
- suivre le cycle de vie du matériel en le passant dans des statuts successifs : "créé", "commandé", "validé" (c'est à dire livré et payé), "à archiver" (quelqu'un a demandé à le sortir d'inventaire), "archivé" (sorti d'inventaire)
- rechercher des matériels sur différents critères
- lister les fiches matériels selon différents critères
- exporter tout ou partie de cette liste au format CSV (pour Excel)
- autoriser les utilisateurs à se connectent avec un profil : "utilisateur" (simple utilisateur), "responsable" (responsable d'une thématique), ou "gestionnaire" (service administratif achat) ; les utilisateurs peuvent être liés à un annuaire LDAP ou seulement définis localement
- organiser les matériels en différents groupes : par domaine, catégorie, et sous-catégorie, par projet, par groupe thématique, par groupe métier, par site (si multi-sites)...
- suivre l'entretien des matériels (toute opération effectuée dessus) enregistrer les emprunts de matériels
- notifier les utilisateurs sur différents événements (création, modification, validation, suppression d'une fiche, entretien à faire, matériel emprunté à rendre...)
- imprimer une étiquette QrCode sur le matériel (ce qui permet de le retrouver facilement dans l'inventaire par simple photo depuis un smartphone)
- établir des statistiques sur les matériels
- ...
Il est très configurable et permet notamment de définir :
- le profil de chaque utilisateur (par défaut "utilisateur" si pas spécifié)
- la liste des champs qui sont obligatoires (ou en lecture seule), et cela pour chaque étape du cycle de vie du matériel
- les notifications
- les domaines, catégories, et sous-catégories
- les différents sites du laboratoire (ou autre entité) si l'entreprise est répartie sur plusieurs sites
- une liste de fournisseurs
- les groupes : projets, thématiques, métiers, ...
- et plein d'autres paramètres
(updated 19/1/2022)
Members
Manager: Pallier Etienne