Utiliser le service DIRAC

Un peu de contexte :

Qu'est-ce que DIRAC ? Consultez le Glossaire !
Description du logiciel : Description_du_logiciel_DIRAC
Description du service : http://www.france-grilles.fr/Pour-les-chercheurs-ou-ingenieurs#DIRAC

Demande d'accès

France Grilles met à disposition des utilisateurs de plusieurs VOs un service DIRAC. Si vous êtes inscrit dans une des VOs supportées, vous pouvez y accéder après avoir demandé votre inscription à .

Le service DIRAC est décrit sur le site web de France Grilles.

Connexion au portail web DIRAC

Une fois inscrit et grâce à un navigateur muni de votre certificat grille (GRID2-FR), vous pouvez vous connecter au portail web du service DIRAC. Selon la configuration de votre navigateur, vous devrez éventuellement choisr le certificat à fournir au serveur.

Vous êtes alors connecté en tant que membre du groupe "user". Vous pouvez changer de groupe (parmi ceux auxquels vous appartenez) en ouvrant le menu en bas à droite de la page. Ceci aura une importance quand vous voudrez consulter ou gérer des jobs ou des données relatives à l'une de vos VOs.

Le menu de l'application web vous permet de visualiser et gérer vos jobs DIRAC:

Lancer un job

Pour pouvoir lancer un job, le service DIRAC doit pouvoir agir en votre nom (avec un certificat grille vous appartenant). Il faut transférer un proxy longue durée vers le serveur DIRAC pour qu'il puisse gérér les jobs grile à votre place. Vous pouvez effectuer cette action à partir du menu "Tools->Proxy Upload".
Note: Vous pouvez consulter (et supprimer) à tout moment la liste de vos proxy stockés sur le serveur DIRAC en sélectionnant le menu "System->Registry->Manage proxies".

Pour lancer un job, utilisez le Job Launchpad (menu "Tools->Job Launchpad") qui vous permet de saisir directement les paramètres classique d'un JDL

Client DIRAC en ligne de commande

L'interface web est pratique pour découvrir DIRAC ou consulter quelques informations. La soumission de plus de quelques jobs ou la gestion de vos données sera cependant plus pratique à partir d'un client en ligne de commande.

L'installation du client est possible sur une machine Linux. La procédure à suivre est décrite dans ces deux pages:

Un ensemble de tutoriels est aussi disponible ici: https://github.com/DIRACGrid/DIRAC/wiki/DIRAC-Tutorials

Meilleur client DIRAC en ligne de commande

Outre l'interface en ligne de commande historique, il existe un projet plus récent visant à fournir en ensemble de commandes plus adaptées à la vie quotidienne: COMDIRAC

L'installation de l'environnement COMDIRAC consiste principalement à ajouter l'option "-e COMDIRAC" lorsqu'on installe le client DIRAC lui-même.

Une documentation de l'environnement et des commandes est disponible dans le wiki: https://github.com/DIRACGrid/COMDIRAC/wiki

Obtenir de l'aide sur DIRAC

Pour poser des questions sur le logiciel DIRAC en général:

Pour des questions relatives à l'utilisation du service DIRAC France Grilles:

Dans le doute, utilisez la deuxième adresse.

Des formations sont organisées régulièrement par France Grilles pour utiliser ce service.
Vous pouvez consulter le contenu de la formation de février 2014 ,de la formation de janvier 2015 , de la formation de juin 2015 , de la formation de mars 2016

dirac-web-group.png (14.5 KB) Gay Pierre, 10/09/2013 10:31 AM

dirac-job-menu.png (32.2 KB) Gay Pierre, 10/09/2013 10:31 AM