Glossaire¶
- Table of contents
- Glossaire
- Certificat
- Computing Element (machine CE)
- DIRAC
- DN (Distinguished Name)
- EGI
- EMI (Middleware)
- iRODS
- Job Description Language (JDL)
- Middleware
- Organisation Virtuelle (VO)
- Proxy de certificat
- Site Grille
- Storage Element (machine SE)
- User Interface (machine UI)
- Worker Node (machine WN)
- Workload-Management-System (machine WMS)
Retrouvez ici les définitions utiles
Certificat¶
Définition d'un certificat
Le certificat personnel délivré aux utilisateurs permet de les authentifier sur l'infrastructure distribuée.
Les certificats utilisés pour l'accès aux infrastructures distribuées telles que les Grilles de Calcul ou les clouds et aux sites web sécurisés correspondants sont délivrés en France par les Autorités de Certification GRID-FR. Il s'agit de certificats X509.
Vous pouvez consulter les règles de fonctionnement de GRID-FR, appelées CP/CPS (Certificate Policy and Certification Practice Statement).
Pour en savoir plus sur les Autorités de Certification et l'utilisation des certificats dans le contexte des Grilles de Calcul, consultez le site de GRID-FR.
Voir aussi :
Proxy de certificat
DN de certiifcat
Computing Element (machine CE)¶
Un Computing Element est la brique de base du calcul sur la grille. Il correspond à un point d'entrée du Middleware vers un cluster de calcul. Il donne accès à un ensemble de Worker Nodes à travers un batch scheduler (celui-ci est transparent pour l'utilisateur de la grille).
Pour être exécuté sur une machine (un worker node), un job doit être soumis à un CE. La plupart du temps, cependant, les utilisateurs ne soumettent pas directement à un CE mais plutôt à un WMS qui sera chargé de sélectionner le CE lui-même.
DIRAC¶
DIRAC est à la fois un logiciel et un service offert par France Grilles (basé sur ce logiciel). Le logiciel DIRAC est une solution de middleware pour les communautés. Il leur permet d'organiser leur utilisation de différentes infrastructures distribuées. Le service offert par France Grilles est mis à disposition de plusieurs VO.
Description du logiciel : Description_du_logiciel_DIRAC
Decsripition du service : http://www.france-grilles.fr/Pour-les-chercheurs-ou-ingenieurs#DIRAC
DN (Distinguished Name)¶
Le DN de votre certificat peut vous être demandé pour vous donner accès à un service. Pour connaître ce DN, affichez le lien à partir d'un navigateur contenant votre certificat.
Le DN est la suite de caractères affichée à la ligne "sujet". Par exemple /O=GRID-FR/C=FR/O=CNRS/OU=IdG/CN=Genevieve Romier
EGI¶
EGI est une infrastructure européenne distribuée dont France Grilles est le partenaire français.
Les utilisateurs de France Grilles ont accès à l'infrastructure EGI lorsque leur VO est internationale (globale dans le vocabulaire EGI).
EMI (Middleware)¶
EMI, la European Middleware Initiative (http://www.eu-emi.eu/) est l'intergiciel qui permet aux différents composants d'EGI de fonctionner.
Cet intergiciel est le successeur d'une lignée: European DataGrid, gLite. Un certain nombre de ses composants sont issus de ces middleware ou de projets liés, comme LCG (LHC Computing Grid) ou DPM.
C'est pourquoi la majorité des commandes accessibles à l'utilisateur sont préfixées par glite-, lcg- ou bien dpm-.
iRODS¶
iRODS est à la fois un logiciel et un service offert par France Grilles (basé sur ce logiciel). Le logiciel est un système de virtualisation du stockage. Le service offert par France Grilles est mis à disposition à travers la VO vo.france-grilles.fr
Job Description Language (JDL)¶
Le .jdl est le format des fichiers décrivant les "jobs", ou travaux, à effectuer sur la grille. JDL signifie "Job Description Language". Ces fichiers sont l'équivalent pour la grille des fichiers utilisés pour décrire des jobs soumis à des systèmes de gestions de jobs de type Torque/MAUI, PBS, LSF, SLURM, etc...
Voici un exemple de fichier .jdl simple :
[ Type = "Job"; JobType = "Normal"; Executable = "/bin/echo"; Arguments = "Bonjour !"; StdOutput = "std.out"; StdError = "std.err"; OutputSandbox = {"std.out", "std.err"}; InputSandbox = {}; ]
Ce fichier .jdl permet d'exécuter /bin/echo avec l'argument "Bonjour !" sur le noeud de calcul sur lequel le job sera envoyé. La sortie écran standard sera écrite dans le fichier std.out, alors que la sortie erreur standard sera écrite dans le fichier std.err.
Ces deux fichiers pourront être téléchargés directement du noeud de calcul à l'UI une fois le job terminé, en passant par ce qui s'appelle l'OutputSandbox. L'InputSandbox permet quant à elle d'envoyer des fichiers directement de l'UI vers le noeud de calcul.
Middleware¶
Un middleware (intergiciel) grille correspond à un ensemble de briques logicielles qui font fonctionner les différents composants de la grille (UI, CE, SE, etc...)
Organisation Virtuelle (VO)¶
Une Organisation Virtuelle ou VO (en anglais Virtual Organization) est un groupe d’utilisateurs (chercheurs, ingénieurs...) travaillant de façon collaborative ou partageant des ressources communes qui peuvent être des données, des outils logiciels, une expertise, des ressources matérielles... Une VO peut être régionale, nationale, internationale, thématique, liée à un projet particulier ou à un outil, une technologie...
Proxy de certificat¶
C'est une copie d'un certificat utilisateur. Il permet d'autoriser une machine (ou un job grille) à agir au nom d'un utilisateur. En général, leur durée de vie est plus limitée et les fonctionnalités accessibles sont réduites. Il est par exemple impossible d'utiliser un proxy pour soumettre un job (pas de récursivité sur la grille).
La durée de vie limitée des proxies diminue la gravité de la fuite de ceux-ci. On peut fournir un proxy à un job qui va tourner quelque part sur la grille sans trop de risques. Par contre, un job aura une durée de vie limitée de la même manière (12h en général), puisqu'au delà, il ne peut plus intéragir avec les services de la grille. C'est très gênant pour la plupart des jobs, aussi un utilisateur aura recours à un service annexe (service MyProxy, instance DIRAC, etc...) pour contourner ce problème.
Site Grille¶
Un Site Grille ou Cloud correspond à une entité qui met des ressources à disposition sur l'infrastructure distribuée Grille ou Cloud.
Parmi ces ressources, on trouve:- Un ou plusieurs Computing Elements
- qui contient plusieurs Worker Nodes
- Un ou plusieurs Storage Elements
- une ou des User Interfaces
- d'autres types de machines (WMS, LFC, FTS, etc...)
Un Site Grille peut être distribué géographiquement.
On peut par exemple trouver la liste des sites impliqués dans la grille EGI ici: http://gstat.egi.eu/gstat/geo/openlayers
Storage Element (machine SE)¶
Le Storage Element met à disposition des utilisateurs Grille un espace de stockage pour déposer leurs données. Un ou plusieurs protocoles sont disponibles pour transférer les fichiers depuis/vers un SE.
Il y a deux types d'espaces de stockage:- Online: stockage sur disques
- Nealine: stockage sur bandes
User Interface (machine UI)¶
Les machines de type User Interface offrent:- un accès à certains utilisateurs: ceux-ci ont la possibilité de se connecter sur ces machines
- les logiciels du middleware nécessaires à l'utilisation de la grille: soumettre et gérer des jobs, manipuler des données sur la grille (on parle de pile UI)
On en trouve dans plusieurs contextes. Un site particulier peut avoir dédié une machine à ce rôle pour le bénéfice de ses utilisateurs. Un utilisateur peut aussi avoir installé la pile UI sur sa propre machine.
Une UI ne fait pas partie de la grille à proprement parler. Elle y est cependant liée par la pile UI qu'elle met à disposition (type de middleware, version des logiciels, ...)
Worker Node (machine WN)¶
C'est la machine sur laquelle vont être exécutés les jobs des utilisateurs. L'environnement logiciel disponible sur un WN est relativement limité.
Workload-Management-System (machine WMS)¶
C'est un système auquel les utilisateurs soumettent leurs jobs. Le WMS est en charge de transférer les jobs vers les sites et les CE. Il permet notamment de répartir les travaux à travers la grille, en fonction de la disponibiilté des différentes ressources.