Project

General

Profile

Documentation spécialités

Se référer aux rapports PECTIN2020 (sortie prévue en octobre 2022)

Définition

Spécialité : un ensemble de compétences permettant la poursuite d’un objectif particulier dans l’exercice d’un métier et d’activités spécifiques. La notion de spécialité se situe au croisement du métier et du domaine d’application.

Indicateurs

NbPersonOP nombre de personnes opérationnelles
NbPerson nombre de personnes
NbPersonW nombre de personnes pondéré en fonction du rang de déclaration
ratio NbPersonW/NbPerson
MeanAge age moyen
MeanAge_W age moyen pondéré
SenioRatio proportion de >57a
SenioRatio_W proportion de >57a pondéré
junioRatio proportion de <35a
IRite corps moyen
CDDnb nombre de CDD
CDDnb_W nombre de CDD pondéré
CDDratio CDDnb / NbPersonOP
OPspecsMeanRank rang moyen opérationnel
nlabs nombre de Laboratoires
nlabsAfter ?
max_agents_labo nombre max d'agents dans un même laboratoire
rdisp dispersion géographique

Indicateurs de vivacité (diagrammes en toile d'araignée)

Séniorité (taux de seniors) quantifie le fait qu’une spécialité est maîtrisée par des personnes relativement âgées. Nous avons choisi le taux de personnes dont l’âge est supérieur à 57 ans pour estimer le nombre de départs à moyen terme.
Jeunesse (taux de juniors) quantifie le fait qu’une spécialité est maîtrisée par des personnes jeunes (moins de 35 ans). Une spécialité avec un nombre élevé de personnes jeunes est vivace.
Population quantifie le fait que la spécialité est possédée par un nombre de personnes plus ou moins élevé. Plus il y a de personnes plus la spécialité est vivace.
Opérabilité dépend du nombre de personnes déclarant être opérationnelles dans cette spécialité. Plus ce nombre est élevé, plus la spécialité est vivace.
Stabilité est défini en comparant le nombre d’agents permanents et d’agents temporaires exerçant une spécialité. Si le taux de CDDs est très élevé, le risque est fort de perdre les compétences de cette spécialité. Si le taux est trop faible, c’est le signe d’absence de renouvellement dans les équipes. Il y a un donc un optimum pour le taux de CDDs que nous avons choisi à 20 %.
Géographie illustre le fait que les personnes ayant une spécialité sont dispersées dans des laboratoires différents. Ils ont de ce fait des limitations dans leurs échanges, dans la transmission des savoirs, … Des agents exerçant leur spécialité au sein d’équipes nombreuses sont le gage de pérennité et de développement de celle-ci. Il faut croiser cette information avec le nombre de personnes ayant cette spécialité dans chaque lieu.