PECTIN2020¶
La gestion prévisionnelle des emplois et compétences est une aide à l’adaptation aux contextes et leur tendances : inflation technologique, nature des projets, évolution des effectifs…
Plusieurs événements contribuent déjà, dans l’organisation de l’institut et de ses unités, à un traitement collectif des emplois et compétences. On peut citer :
- A l’interface entre science et acteurs de nos structures : les publications et travaux scientifiques au sens large ;
- à l’interface entre institut et projets : le conseil scientifique d’institut, les « journées projets », les EAP…
- à l’interface entre institut et unités : le dialogue de gestion et les échanges autour des demandes de moyens, l’accompagnement des projets notamment lors des prises d’engagement…
- à l’interface entre l’unité et ses agents : le plan de formation découlant des entretiens annuels, les conseils scientifiques, les discussions internes formalisées ou non liées à la gestion de l’unité, les prospectives et colloques de laboratoire, etc…
- à l’interface entre les structures de recherche et les employeurs : le dialogue de gestion, les services RH et formation, les référentiels des employeurs (eg. portail métiers du CNRS) etc.
La démarche que souhaite engager l’institut concerne un processus de prospectives techniques dont les livrables pourront alimenter partiellement cet effort de gestion prévisionnelle des emplois et compétences. Ce processus à vocation à formaliser une démarche d’analyse de situation à l’occasion d’un effort spécifique de prospective scientifique et à mettre en forme les informations pour leur réutilisation et mise à jour au fil des besoins par exemple à l’occasion de certains actes de gestion existants.
Au niveau des communautés¶
L’exercice de prospective nationale en physique nucléaire, physique des particules et astroparticules 2019-2020 a permis de spécifier pour les dix années à venir les feuilles de route des thèmes de recherche de l’institut au travers de la déclinaison des priorités stratégiques européennes et internationales.
En aval de cet exercice, les « prospectives emplois et compétences techniques à l’IN2P3 » (PECTIN 2020) sont destinées à préciser un ou plusieurs scénarios de projection à 10 ans, révisables à 5 ans, des évolutions subies ou pilotées des métiers, de leur exercice et des effectifs IT. Cette projection vise à éclairer une politique d’institut pour la gestion des compétences.
Au niveau des unités¶
Le processus de prospectives techniques au niveau de l’institut peut être doublé au niveau local (unités) par une analyse des compétences qui, croisée avec les éléments de politique scientifique et de contexte locaux, peut s’exprimer par un état des capacités (au niveau de l’unité cet état est généralement effectué pour l’HCERES, le « tourniquet », les EAOM, les EAP avec divers niveaux de formalisation et de précision). Ce sont ces capacités qui permettent l'engagement sur les projets.
Au niveau de l'institut¶
En conséquence d'une politique scientifique, le déroulement d’un processus de gestion prévisionnel des emplois, activités et compétences (GPEAC) propre à l’institut réside dans la confrontation des besoins et des capacités (ou ressources disponibles) et de leurs évolutions respectives.
Cependant l’aboutissement d’une démarche GPEAC, dans sa forme traditionnelle, implique entre autres l’action au niveau des plans de formation et de carrière notamment la mobilité et l’évolution professionnelle qui ne sont pas des domaines maitrisés directement ou entièrement par l’institut.
Ces limitations encouragent dans un premier temps le déroulement d'un processus plus ciblé.
Le processus¶
PECTIN2020 constitue une première étape de la démarche au niveau des communautés sans interférer au niveau des unités ni constituer en soi une démarche de gestion prévisionnelle (données anonymes).
L’approche proposée consiste à mettre en relation les besoins issus des prospectives scientifiques (en particulier les besoins nouveaux) avec des analyses spécifiques et contextualisées de spécialités, terme qui précise la notion de « métiers ».
Ces analyses auront pour objectif de brosser les dynamiques des populations IT concernées (démographie, viviers, répartition géographique).
- les évolutions technologiques et techniques,
- les environnements d’exercice (outils, méthodes, moyens matériels et logiciels),
- les référentiels des spécialités elles-mêmes (définitions des métiers, « activités » liées, profils types, ressources spécialisées)
- les viviers et formations,
etc.
L’exercice de prospective de physique 2019-2020 a permis d’identifier les feuilles de route des thèmes de recherche au travers d’éléments d’analyse scientifique, d’évolution des projets et des plans d’expériences.
En aval de cet exercice, un processus de prospectives techniques est destiné à préciser un ou plusieurs scénarios de projection à 10 ans, révisables à 5 ans, des évolutions subies ou pilotées des métiers, de leur exercice et des effectifs IT. Cette projection vise à éclairer une politique d’institut pour la gestion des ressources humaines.
On se propose de limiter l’effort initial pour adresser un ensemble de questions essentielles au niveau de l’institut afin d’en limiter la complexité et de favoriser l’adhésion d’un vaste ensemble d’acteurs.
- Assurer (ou à minima déterminer) la capacité d’engagement de l’institut et leur adéquation aux priorités scientifiques ?
- Intégrer les évolutions des compétences techniques nécessaires à la préservation d’un niveau d’autonomie suffisant pour le choix de ces engagements ?
- Adapter les modes de collaboration interne en tenant compte de l’évolution des effectifs et de la distribution des compétences ?
Les objectifs prioritaires à adresser par PECTIN2020 :
- Evolution des effectifs par spécialités et éléments d’analyse. La proposition ’étend l’analyse de l’évolution au-delà du niveau trop général des métiers ;
- Adéquation des effectifs présents et projetés aux besoins de l’institut (projection à 5-10 ans) ; estimation de ces besoins tirée notamment des prospectives de physique ;
- Identification de nouvelles spécialités requises ou de celles avec une dynamique significative (disparition ou avènement) : éléments d’analyse (référentiels, feuille de routes, environnements).
PECTIN2020 est limité aux analyses à l’échelle de l’institut.
Les analyses sont aussi limitées à l’échelle des spécialités. La notion clé de spécialité se situe en effet au croisement du métier et du domaine d’application (eg. électronique numérique pour la DAQ, comptabilité financière, cryogénie pour cavités accélératrices…).
PECTIN2020 adresse ainsi une partie d’un processus plus global de planification des engagements et de gestion des compétences et préserve le périmètre des unités (politique scientifique, gestion des personnels) et de l’institut (politique scientifique nationale, attribution de moyens).
Les compétences spécifiques ou critiques
Initialement "spécialité rare", l'idée a évolué vers la notion de compétence "spécifique" ou "critique" associée à une spécialité.Cela permettrait de maintenir une liste liée au référentiel de la spécialité dont la fonction serait :
- de conserver une trace des particularités dans l'exercice actuel d'une spécialité,
- d'identifier des évolutions au niveau des compétences de la spécialité
Cette liste serait l'un des moyens disponible pour faire évoluer la spécialité concernée : sa définition, son existence ou sa séparation en plusieurs spécialités si la compétence "spécifique" ou "critique" prend l'importance nécessaire.
"spécifique" peut faire référence à un savoir-faire particulier développé dans une unité ou un projet qu'il est intéressant de lister car éclairant une évolution possible de la spécialité ou simplement pour garder trace du savoir faire.
Le caractère "critique" peut être évalué par rapport aux enjeux du maintien de la compétence ou à une dynamique particulière des populations possédant la compétence.