AHM (Ansible Host Manager)¶
Introduction¶
AHM (Ansible Host Manager) est un programme python 3 + QT destiné à faciliter la gestion du fichier host (inventaire) de Ansible.Il est composé de 2 fichiers :
- interface_ansible.py : définition de l'interface graphique
- ansiblehostsmanager.py : Le programme lui même
Download¶
Pour récupérer le code, utilisez le repository git : https://gitlab.in2p3.fr/legrand/ahmgit clone https://gitlab.in2p3.fr/legrand/ahm.git
Puis lancez ansiblehostsmanager.py
Utilisation¶
Le chargement d'un fichier hosts pré-existant se fait en cliquant sur le bouton "Load hosts file" et en choisissant un fichier "hosts" local.On a alors 4 vues possibles et l'affichage du fichier qui sera généré (onglets):
- Hosts : Vision des machines
- Groups : Vision des groupes de machines
- Cgroups : Vision des groupes de groups (children groups)
- Attributes : Vision des attributs/variables
- View host file : Vision du fichier "hosts" qui sera généré
Pour chaque vue/onglet, on a :
- Ajout d'un élément : en tapant le nom de l'élément dans le champs de saisie en haut et en cliquant sur + (ou en tapant return)
- La liste des éléments de la vue. Lorsqu'on sélectionne un de ces éléments, les associations pour celui-ci s'affichent dans les listes en dessous. On peut le supprimer en faisant un clic droit dessus.
- La liste des associations avec l’élément sélectionné (à gauche) et les associations disponibles (à droite). La modification des associations se fait par simple glisser/déposer (drag-drop).
Pour sauvegarder le nouveau fichier host, il suffit de cliquer sur "Save hosts file" en bas à droite.